Eglise française réformée de Bâle

Semaine de l'Unité

chapelle<div class='url' style='display:none;'>/kg/eglise/</div><div class='dom' style='display:none;'>erk-bs.ch/</div><div class='aid' style='display:none;'>974</div><div class='bid' style='display:none;'>6498</div><div class='usr' style='display:none;'>184</div>

chapelle

Semaine de prière pour l’Unité chrétienne, du 18 au 25 janvier

Comme chaque année, nous aurons le plaisir pendant cette semaine de vivre des rencontres amicales et fortes avec notre paroisse sœur du Sacré-Cœur. La semaine débute dimanche 17 janvier à 10h15 par une messe au Sacré Coeur et se termine le 24 janvier par un culte à 9h30 à St-Léonard. Comme de coutume, il y aura un échange de chaires entre le Père Lamy ert le pasteur Cornuz et les deux chœurs paroissiaux participeront aux offices.
Le jeudi 21 janvier à 19h30 au Centre, nous rencontrerons des membres de l’Eglise orthodoxe éthiopienne unie de Bâle. Nous avons l’habitude d’entendre et de voir la chorale de cette Eglise lors du « culte des peuples » à l’église saint Paul, une chorale colorée qui chante et danse des prières liturgiques avec des instruments de percussion africains. Lors de notre rencontre, le diacre de cette communauté nous fera découvrir la riche histoire de cette Eglise très ancienne : elle est rattachée depuis le IVème siècle au patriarcat d’Alexandrie et est en communion avec les Eglises orthodoxes orientales qui reconnaissent les trois premiers conciles œcuméniques, avec les Eglises de tradition syriaque, arménienne et copte. Le développement autonome de l’Eglise orthodoxe éthiopienne durant des siècles, avec peu d’influences d’autres Eglises, lui a permis de développer une spiritualité et des usages liturgiques propres en partie inspirés de l’Ancien Testament. Nous verrons aussi comment cette Eglise de migrants s’est implantée en Suisse et comment elle continue à transmettre son culte, sa langue, ses traditions aux plus jeunes générations.
A l’issue de cette soirée, organisée conjointement avec la paroisse catholique francophone, nous aurons l’occasion de poursuivre les échanges autour d’un verre de l’amitié.
Autor
Céline Hauck

061 270 96 66
aktualisiert mit kirchenweb.ch
Bereitgestellt: 12.01.2016