Eglise française réformée de Bâle

SCRIPTURA 2017 - UN CHRISTIANISME EN MARCHE

logo scriptura<div class='url' style='display:none;'>/kg/eglise/</div><div class='dom' style='display:none;'>erk-bs.ch/</div><div class='aid' style='display:none;'>1266</div><div class='bid' style='display:none;'>8783</div><div class='usr' style='display:none;'>184</div>

Le christianisme d’aujourd’hui et de demain à la lumière de ses origines.
Liés dès le début à Scriptura, deux théologiens reconnus éclaireront la naissance du mouvement de Jésus et l’évolution du christianisme au 1er siècle de notre ère. De Jérusalem à Rome, en passant par Damas et Ephèse, cet extraordinaire périple se poursuit dans le monde globalisé mais aussi déchiré d’aujourd’hui.
Pour marquer la 40e édition de Scriptura, nous nous réjouissons d’accueillir

Jean-Bernard Livio, sj : De la Parole à l’écrit Comment et pourquoi est-on passé du témoignage des auditeurs directs de Jésus aux rédactions des lettres de Paul, puis des évangiles ?

Daniel Marguerat : Au commencement du christianisme : une foi contagieuse Les Actes des apôtres, qui racontent la naissance de l’Eglise et les traces que le passage du Ressuscité laisse dans le monde, donnent du commencement une image tonique et vitaminée pour aujourd’hui.


Jean-François Mayer : Les avenirs du christianisme Historien et spécialiste des mouvements religieux, M. Mayer posera, quant à lui, la question suivante : quels rôles pour les Eglises et la foi chrétiennes dans le monde où vivront les prochaines générations ?

"L'avenir du christianisme ne se conjugue pas de façon unique. Dans les pays européens, les Eglises sont-elles destinées à devenir les gestionnaires d'un patrimoine et le refuge de petites minorités de convaincus, ou peuvent-elles connaître de nouvelles impulsions évangélisatrices ? Quelles seront les conséquences du déplacement du centre de gravité démographique vers le Sud du globe ? La Chine pourrait-elle devenir demain le plus grand pays chrétien du monde ? Que signifieront le pluralisme, le dialogue interreligieux et les frictions entre traditions religieuses pour le christianisme de la seconde moitié du XXIe siècle ? Ces questions et d'autres seront approchées à travers des analyses prospectives et des esquisses de scénarios, pour stimuler la réflexion sur le rôle des Eglises chrétiennes et la place de la foi chrétienne dans le monde où vivront les prochaines générations." (J.-F. Mayer)

Dates des rencontres:

Lundi 8 mai, à 19h45, au Centre (Holbeinplatz 7) :

De la Parole à l’écrit Par Jean-Bernard Livio, sj, archéologue et bibliste, Notre-Dame de la Route, Fribourg





Lundi 15 mai, à 19h45, au Sacré-Cœur (Feierabendstrasse 68) :

Au commencement du christianisme : une foi contagieuse Textes commentés : Actes des apôtres 2,1-13 ; 2,42-47 ; 3,1-16 Par Daniel Marguerat, pasteur, professeur honoraire de Nouveau Testament à l’Université de Lausanne





Lundi 22 mai, à 19h45, au Centre (Holbeinplatz 7) :

Les avenirs du christianisme Par Jean-François Mayer, historien, directeur du site Religioscope Spécialiste indépendant des mouvements religieux contemporains, Fribourg (www.religion.info)





Vous trouvez ci-dessous le flyer de Scriptura:
Autor
Céline Hauck

061 270 96 66
aktualisiert mit kirchenweb.ch
Bereitgestellt: 19.04.2017