Reformierte Kirche Basel-Stadt

« Bach et Luther » Dieter Lämmlin aux orgues de Saint-Léonard

L'orgue de Saint Léonard<div class='url' style='display:none;'>/kg/eglise/</div><div class='dom' style='display:none;'>erk-bs.ch/</div><div class='aid' style='display:none;'>538</div><div class='bid' style='display:none;'>3718</div><div class='usr' style='display:none;'>412</div>

Samedi 18 novembre à 19h, concert.
Dimanche 19 novembre à 10h, culte.
Dimanche 19 novembre à 17h, concert.

A l’occasion du 500e anniversaire de la Réforme, notre cher organiste Dieter Lämmlin interprètera l’intégral de « Clavier Übung, troisième partie » de J.S. Bach réparti sur deux concerts en soirée et le culte dominical.

Le culte sera placé sous le thème des cantiques de Martin Luther et Dieter Lämmlin y répondra par des œuvres inspirées de chorals tels que la Phantasia über « Ein feste Burg ist unser Gott » (cf. Alléluia 37/01 – C’est un rempart que notre Dieu).

« Clavierübung III » se compose d’un vaste ensemble de morceaux pour orgue, avec comme point central les six chorals du petit catéchisme de Luther.
Les thèmes – les dix commandements, la confession de foi, le Notre Père, le baptême, la repentance et la Cène – y sont chacun évoqués dans une grande version « avec pédales » et une plus petite « sans pédales ». S’y ajoutent six versions du Kyrie, trois du Gloria (cf. Alléluia 41/01), qui constituent une messe luthérienne, ainsi que prélude et fugue en mi bémol majeur et quatre Duos.

C’est à juste titre que « Clavier Übung III » est désignée comme « La quintessence de l’art du jeu d’orgue » parmi les compositions de Bach.

Nous nous laisserons porter par ces morceaux prestigieux, entrecoupés de commentaires.

Autor
Céline Hauck

061 270 96 66
aktualisiert mit kirchenweb.ch
Bereitgestellt: 04.10.2017