L'Eglise française de Bâle

Scriptura 2018 -

photo de Emile Loreaux pour « Le Monde » du 30.12.<div class='url' style='display:none;'>/kg/eglise/</div><div class='dom' style='display:none;'>erk-bs.ch/</div><div class='aid' style='display:none;'>1403</div><div class='bid' style='display:none;'>10695</div><div class='usr' style='display:none;'>184</div>

Cycle de conférences sur le thème suivant:
La Terre : De la domination à la sauvegarde
« Depuis la moitié du siècle dernier, … on a eu de plus en plus tendance à concevoir la planète comme une patrie, et l’humanité comme un peuple qui habite une maison commune. … L’interdépendance nous oblige à penser à un monde unique, à un projet commun. Mais la même intelligence que l’on déploie pour un impressionnant développement technologique, ne parvient pas à trouver des formes efficaces de gestion internationale pour résoudre les graves difficultés environnementales et sociales. (164) Laudato si’, Pape François





Lundi 9 avril, Otto Schäfer
à 19h45, au Sacré-Cœur (Feierabendstrasse 68) :

Otto Schäfer, pasteur et biologiste, chargé des questions théologiques et éthiques à la FEPS
« La terre qui nous a nourris nourrira aussi nos enfants »
Pistes écothéologiques de la tradition réformée.

Otto Schäfer proposera une intervention en référence au Psaume 104/103 qui a joué un rôle très important dans la tradition réformée du XVIe siècle. Ce Psaume intègre l’humain dans une diversité de créatures qui le précèdent et le dépassent : approche qui reste féconde et aide à redéfinir aujourd’hui notre relation à la nature.




Lundi 16 avril, Dominique Cerbelaud, op
à 19h45, au Centre (Holbeinplatz 7) :

Fr. Dominique Cerbelaud, op, théologien
Abbaye de Boscodon (Hautes-Alpes)
Les premiers écologistes chrétiens ? La Bible lue par les
Pères de l’Église.



Dominique Cerbelaud donnera la parole non seulement au texte biblique, mais aux Pères de l’Eglise car « il semble en effet que l’on peut trouver chez eux un bon nombre de notations très "actuelles", notamment dans la perspective œcuménique ».




Le 23 avril, Guillermo Kerber
à 19h45, au Sacré-Cœur (Feierabendstrasse 68) :

Guillermo Kerber, éthicien
Centre Catholique International de Genève
L’encyclique Laudato si’ : une approche œcuménique et
latino-américaine.


En acceptant l’invitation au dialogue que lance le pape François dans son encyclique sur la sauvegarde de la maison commune, le Patriarche Œcuménique et le Conseil Œcuménique des Eglises y contribuent. Guillermo Kerber s’attachera à montrer ce mouvement qui s’est dessiné dès les années 80.
Autor
Céline Hauck

061 270 96 66
aktualisiert mit kirchenweb.ch
Bereitgestellt: 27.03.2018