Reformierte Kirche Basel-Stadt

Espace débats: "Des êtres humains en fuite"

Griechenland-Flüchtlinge<div class='url' style='display:none;'>/kg/eglise/</div><div class='dom' style='display:none;'>erk-bs.ch/</div><div class='aid' style='display:none;'>90</div><div class='bid' style='display:none;'>7513</div><div class='usr' style='display:none;'>46</div>

Quels fondements éthiques pour une politique envers les réfugiés ?

Conférence du professeur Alberto Bondolfi
Samedi 3 novembre 2018, 9h30 à 11h00, au Centre
Selon le Haut-Commissariat des Nations Unies (HCR), plus de 65 millions d’hommes, de femmes et d’enfants sont aujourd’hui en fuite à travers le monde, pour échapper aux persécutions, à l’oppression et à des menaces mettant en danger leur vie ou leur intégrité physique.

Qui sont ces « personnes en route » autour de nous, quels sont leurs droits fondamentaux ?

Pourquoi ont-elles besoin de la protection internationale de pays tels que la Suisse ?

Quels sont les fondements éthiques pour une politique cohérente envers les réfugiés ?

Ce sont précisément ces questions qui seront abordées lors de la conférence du professeur Bondolfi et de la discussion qui s’ensuivra.

Alberto Bondolfi, né en 1946, a fait ses études en philosophie et théologie à l’Université de Fribourg (Suisse). Après son doctorat en théologie (1977), il a été chercheur auprès de l’Institut d’éthique sociale de l’Université de Zurich. Il a été nommé professeur d’éthique à l’Université de Lausanne d’abord et de Genève ensuite. Il est à la retraite depuis 2011.

Le professeur Bondolfi a été président de la Société suisse d’éthique biomédicale, membre de la commission centrale d’éthique de l’Académie suisse des sciences médicales ainsi que de la Commission nationale d’éthique. Il a présidé la Societas ethica, société européenne pour la recherche en éthique.


A 12h aura lieu la Bonne Soupe en faveur de
« Oekumenischer Seelsorgedienst für Asylsuchende » (OeSA)

Autor
Céline Hauck

061 270 96 66
aktualisiert mit kirchenweb.ch
Bereitgestellt: 04.10.2018