Reformierte Kirche Basel-Stadt

Semaine de prière pour l'unité chrétienne

   <div class='url' style='display:none;'>/kg/eglise/</div><div class='dom' style='display:none;'>erk-bs.ch/</div><div class='aid' style='display:none;'>1280</div><div class='bid' style='display:none;'>8855</div><div class='usr' style='display:none;'>184</div>

Le thème pour 2019 est:
"Justice et Paix s’embrassent : chemin d’unité"
Nous avons le plaisir de nous rassembler chaque année avec notre paroisse sœur du Sacré-Cœur durant la semaine de prière pour l’unité.
Traditionnellement, des communautés et des paroisses partout dans le monde organisent des célébrations œcuméniques.
Cette semaine de prière pour l’unité, un moment fort de l’année, est aussi l’occasion de découvrir d’autres Eglises, en priant et agissant ensemble.

Le jeudi 24 janvier à 19h30 au Sacré-Cœur, nous sommes heureux de rencontrer des membres de la Communauté mennonite de Bâle (Holee).

L’appellation « mennonite » provient de Menno Simons, prêtre néerlandais passé à la Réforme. Les Eglises mennonites sont apparues en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse au début du XVIe siècle en même temps que la Réforme de Luther.

Comme les autres Eglises protestantes, elles ont mis l’accent sur la lecture directe de la Bible par les fidèles et sur des formes de culte plus dépouillées que ce qui se pratiquait à l’époque.
La spécificité des Eglises mennonites, issues du mouvement anabaptiste, a été d’insister sur une démarche personnelle de choix de la part du croyant.
C’est pourquoi elles ne baptisent que des adultes.
Elles ont aussi encouragé leurs membres à pratiquer autant que possible la non-violence.

En janvier 1847, Bâle-Ville fut le premier canton de Suisse à permettre aux mennonites de créer une « maison de prière » à la Holeestrasse pour y célébrer le culte. La communauté s’y réunit encore aujourd’hui et nous nous réjouissons de faire plus ample connaissance.


Dimanche 20 janvier, 10h (L)
Culte œcuménique de la semaine de prière pour l’unité chrétienne,
avec Cène, Guy-Michel Lamy et Michel Cornuz
Participation des chorales africaines
I Corinthiens 12, 4-11
Offrande : Caritas Bâle
Garderie (L). Après-culte (C)


Dimanche 27 janvier, 10h15 (Sacré-Cœur)
Célébration œcuménique de la semaine de prière pour l’unité chrétienne, Michel Cornuz et Guy-Michel Lamy
Participation des chœurs mixtes
I Corinthiens 12, 12-30
Après-culte (S-C)



Autor
Céline Hauck

061 270 96 66
aktualisiert mit kirchenweb.ch
Besuche: 12 Monat - Bereitgestellt: 08.01.2019