Reformierte Kirche Basel-Stadt

Les 60 ans des marraines d'Etoy

Général<div class='url' style='display:none;'>/kg/eglise/</div><div class='dom' style='display:none;'>erk-bs.ch/</div><div class='aid' style='display:none;'>1535</div><div class='bid' style='display:none;'>13581</div><div class='usr' style='display:none;'>184</div>

Le Groupe des Marraines d’Etoy a été fondé en 1959. Des paroissiennes de l’époque, désireuses de se rendre utiles autrement que par les ventes annuelles, se sont intéressées à parrainer des handicapés mentaux placés à l’Institution de l’Espérance à Etoy. Ces dames ont tricoté chaussettes, bas et culottes de laine pour en faire cadeau aux anniversaires de leurs filleuls et filleules qui, bien souvent, étaient oubliés ou ignorés par leurs familles.
De fil en aiguilles, le nombre des filleuls a augmenté et avec de modestes cotisations les Marraines ont pu leur offrir des cadeaux à Noël et à Pâques.

Au cours des années elles sont devenues plus nombreuses et ont bénéficié d’un don important d’une famille bâloise qui leur a permis d’inviter toutes ces personnes handicapées à venir à Bâle, en avion, avec leurs accompagnants visiter le Zoo. Cela reste gravé dans les mémoires! Dès ce moment les anniversaires marquants sont fêtés en organisant une journée spéciale à Bâle (tour en tram, en bateau, en ville, à Grün 80) et cette année pour les 60 ans : au parc zoologique Lange Erlen.


Les Marraines se rendent régulièrement à Etoy pour mieux connaître leurs filleuls et resserrer les liens. Elles sont reçues avec joie et gratitude tant par la direction et l’administration de l’Espérance que par leurs filleuls tout fiers de les emmener visiter leurs foyers et leurs ateliers : leur vie, en somme. A chaque visite elles reçoivent des compliments pour l’assiduité et la qualité de leur parrainage.


Dans le cadre de l’extension de l’Institution de l’Espérance à Etoy, une place de jeu « Arlette Monard » est prévue en souvenir de l’ancienne présidente des Marraines.


Nous nous réjouissons de passer une journée de fête avec nos filleuls le jeudi 19 septembre.

Pour les Marraines d’Etoy


Marielle Hauri

Autor
Céline Hauck

061 270 96 66
aktualisiert mit kirchenweb.ch
Besuche: 26 Monat - Bereitgestellt: 14.08.2019