Reformierte Kirche Basel-Stadt

Notre vie de paroisse en période de Coronavirus

   <div class='url' style='display:none;'>/kg/eglise/</div><div class='dom' style='display:none;'>erk-bs.ch/</div><div class='aid' style='display:none;'>1653</div><div class='bid' style='display:none;'>14743</div><div class='usr' style='display:none;'>184</div>

Les directives du Kirchenrat de l’Eglise réformée de Bâle-Ville qui mettent en œuvre celles du Conseil fédéral sont claires : nous ne pouvons plus célébrer de cultes, ni de célébrations jusqu’à nouvel ordre. De même, nous devons renoncer à toutes les réunions de groupements (Midi-Contacts, Femmes actives, Trait d’Union, gymnastiques) ainsi que toutes les activités de jeunesse (célébrations, cultes de l’enfance, groupe de jeunes).

C’est pourquoi les ministères, en lien avec le Président du Consistoire, ont décidé de fermer le Centre durant toute cette période de restrictions de réunions.

Par ailleurs, dans sa dernière séance, le Consistoire avait décidé, par avance, de reporter d’une année le cycle de conférences de «Scriptura» ainsi que l’accueil des paroissiens de Brno et d’annuler le camp de jeunes à Taizé à l’Ascension.

Il est à noter que les églises restent pour l’instant ouvertes pour le recueillement personnel et que les célébrations d’obsèques peuvent avoir lieu, mais seulement dans la stricte intimité.

Notre vie communautaire, en cette approche de Pâques, est donc modifiée en profondeur: il nous faut renoncer à des rencontres qui sont importantes pour beaucoup d’entre nous.

Mais nous devons, en ces temps difficiles, inventer de nouvelles formes de solidarités pour ne pas nous isoler et couper tout lien communautaire.
Nous le savons, les visites sont déconseillées et limitées aux urgences; cela est aussi la règle pour les visites pastorales. Mais, il y a d’autres manières de «faire communauté».

Notre paroisse est riche de nombreux réseaux amicaux: n’hésitons donc pas à les activer au maximum en ce temps de crise en prenant des nouvelles les uns des autres! Même si le Centre est fermé, les ministères restent à disposition pour des entretiens téléphoniques, n’hésitez donc pas à nous appeler sur nos téléphones privés, si vous avez envie ou besoin de parler ou si vous connaissez quelqu’un qui aurait besoin d’un contact.

De notre côté, nous essaierons aussi de prendre des nouvelles.

De nouvelles formes de solidarité se mettent en place dans notre société, nous pouvons en tant que communauté participer aussi à cet élan.

Si vous avez besoin d’un service pratique, pour faire les commissions par exemple, faites-le nous savoir.

Nous pourrions alors vous mettre en relation avec un-ebénévole de la paroisse qui pourrait vous aider de manière régulière pendant cette période, dans le respect de toutes les obligations sanitaires. Si vous êtes prêts à aider, manifestez-vous aussi pour que nous puissions établir ce réseau paroissial.

D’autre part, nous proposons d’envoyer par mail chaque semaine une «lettre de nouvelles»avec une méditation, des prières, des informations pour rester en lien spirituel, notamment lors des fêtes de Pâques.
Nous enverrons cette lettre de nouvelles à tous les paroissiens dont nous avons l’adresse mail (et vous pouvez sans problèmes vous «désabonner» si vous ne la souhaitez pas); mais nous n’avons pas l’adresse de tous, donc si vous êtes intéressés à rester en contact par ce moyen, merci de bien vouloir communiquer votre adresse électronique au secrétariat.Sur le site internet de l’Eglise française, nous placerons aussi des prières, des méditations et bien sûr toutes les informations actualisées sur les mesures prises par l’Eglise de Bâle.




Au nom des ministères,
Michel Cornuz

Nous serions très heureux d’avoir de vos nouvelles et de vous entendre :

Celine Hauck : 076 475 84 10
Evelyne Zinsstag : 079 913 38 69
Michel Cornuz : 079 772 34 86
Autor
Céline Hauck

061 270 96 66
aktualisiert mit kirchenweb.ch
Besuche: 110 Monat - Bereitgestellt: 31.03.2020