Eglise française réformée de Bâle

Méditer et prendre de l'énergie avec les psaumes

G&uuml;mligen Sch&ouml;pferhand<div class='url' style='display:none;'>/kg/eglise/</div><div class='dom' style='display:none;'>erk-bs.ch/</div><div class='aid' style='display:none;'>1653</div><div class='bid' style='display:none;'>14824</div><div class='usr' style='display:none;'>184</div>

Les psaumes sont des prières pour chaque jour. En les lisant, nous nous retrouvons souvent dans les louanges évoquées, mais aussi dans les supplications, les demandes de pardon ou les Actions de grâce.

Nous vous en proposons une sélection pour passer le temps, méditer, et aussi garder courage comme le faisait le peuple d'Israël déjà en invoquant le Seigneur.
Mes destinées sont dans ta main: délivre-moi de mes ennemis et de mes persécuteurs!
Fais briller ton visage sur ton serviteur, sauve-moi par ta grâce!
Eternel, que je ne sois pas déçu quand je fais appel à toi!
Que les méchants le soient, eux, qu’ils soient réduits au silence dans le séjour des morts! Qu’elles deviennent muettes, les lèvres menteuses qui parlent avec insolence contre le juste, avec arrogance et dédain!

Psaume 31.16-19

MES DESTINÉES SONT DANS TA MAIN

David vit «assailli de terreur» (v. 14). La vie semble précaire et même capricieuse. Des événements terribles et sans aucune signification apparente se produisent. Mais il a la conviction que l’histoire du monde et nos histoires personnelles ne se déroulent pas, au bout du compte, au gré du hasard. «Mes destinées sont dans ta main»: voilà ce dont il se souvient et qu’il nous rappelle (v. 16). L’enseignement de la Bible sur ce sujet est équilibré: bien des événements sont mauvais et pénibles; pourtant, Dieu les dépasse pour les faire contribuer tous ensemble, à long terme, à notre bien (Romains 8.28). Ainsi, finalement, notre vie ne peut pas être constamment caractérisée par l’échec. Apprenons à dire à Dieu: «Mes destinées sont dans ta main.»

PRIÈRE

Seigneur, tant de circonstances n’ont aucun sens pour moi, mais elles en ont un pour toi. Aide-moi, tout comme David, à me reposer sur cette certitude. Mes destinées sont vraiment dans ta main, ce qui est de loin absolument et infiniment mieux que si elles étaient dans la mienne. Amen.

Extrait du livre Les Psaumes de Jésus, Timothy & Kathy Keller
Éditions Ourania
Autor
Céline Hauck

061 270 96 66
aktualisiert mit kirchenweb.ch
Bereitgestellt: 25.03.2020