Eglise française réformée de Bâle

Méditation pour Pentecôte

Arcabas Pentec&ocirc;te, &eacute;glise du C&eacute;nacle de Lyon. <span class="fotografFotoText">(Foto:&nbsp;C&eacute;line&nbsp;Hauck)</span><div class='url' style='display:none;'>/kg/eglise/</div><div class='dom' style='display:none;'>erk-bs.ch/</div><div class='aid' style='display:none;'>1816</div><div class='bid' style='display:none;'>17450</div><div class='usr' style='display:none;'>184</div>


En passant en revue les derniers mois et malheureusement encore les journées actuelles, combien de fois n’aurions-nous pas désiré ardemment recevoir – comme jadis les disciples – un don divin redonnant confiance, force, courage et unité ?
En effet, quand les ressources personnelles ne suffisent plus et qu’un découragement se pose sur nous comme un manteau trop lourd, seule une aide extérieure peut redonner la force et la légèreté manquante.
Une aide venant du ciel à l’image de langues de feu que nous appelons Esprit Saint ou que Jésus a annoncé comme « promesse du Père » (Luc 24, 49).

Les disciples venaient de « perdre » la proximité physique avec leur ami et maître Jésus, ils devaient se sentir découragés, seuls certainement aussi.
Peut-être comprenaient-ils raisonnablement que la séparation d’avec Jésus n’était que physique, mais qu’en était-il de leur cœur ?


Arcabas place autour de Marie des hommes et des femmes d’origines diverses afin de rappeler que tout le monde peut recevoir l’Esprit Saint et le répandre au monde. Difficile de distinguer lesquels d’entre eux sont les disciples. Ce qui les rassemble est leur attitude de prière ainsi que l’attente dans leur regard.

Un livre est posé aux pieds de Marie, il semble être vierge et pourtant en mouvement. Serait-ce le souffle de Dieu qui fait tourner les pages ?

On peut en effet voir dans les pages blanches de ce livre ouvert un message individuel, personnalisé, secret aux yeux de tous, mais adressé par Dieu pour chacun de nous.

Céline Hauck
Autor
Céline Hauck

061 270 96 66
aktualisiert mit kirchenweb.ch
Besuche: 20 Monat - Bereitgestellt: 28.04.2021