Eglise française réformée de Bâle

Bible et culture

Expo Bible<div class='url' style='display:none;'>/kg/eglise/</div><div class='dom' style='display:none;'>erk-bs.ch/</div><div class='aid' style='display:none;'>979</div><div class='bid' style='display:none;'>5902</div><div class='usr' style='display:none;'>184</div>

 

photo de Emile Loreaux pour « Le Monde » du 30.12.<div class='url' style='display:none;'>/kg/eglise/</div><div class='dom' style='display:none;'>erk-bs.ch/</div><div class='aid' style='display:none;'>1403</div><div class='bid' style='display:none;'>10695</div><div class='usr' style='display:none;'>184</div>

 

   <div class='url' style='display:none;'>/kg/eglise/</div><div class='dom' style='display:none;'>erk-bs.ch/</div><div class='aid' style='display:none;'>1403</div><div class='bid' style='display:none;'>10696</div><div class='usr' style='display:none;'>184</div>

 

Lire un commentaire de la Bible et un psaume chaque jour
"Pain de ce jour" propose un passage biblique commenté pour chaque jour.

Les ministères de notre paroisse ont participé à l'édition trimestrielle d'avril à juin 2020 et ont commenté des textes.


Alors que chacun d'entre nous passera beaucoup de temps à la maison dans les semaines à venir, nous aimerions vous proposer les méditations quotidiennes de Pain de ce Jour sur un texte biblique.

Vous pouvez les lire chaque jour en cliquant sur le site suivant » Pain de ce jour ou en vous y abonnant si vous préférez recevoir la version "papier" chez vous.


Pour toute question, contactez:

Pain de ce jour
Secrétariat de l'Eglise évangélique réformée du canton de Vaud
Chemin des Cèdres 7
case postale 6023
1002 Lausanne
paindecejour@eerv.ch

Abonnement annuel pour la Suisse Fr.22.-
Abonnement annuel pour les autres pays Fr.28.-


Bonne lecture!

Marqués par un endroit
Certains lieux nous marquent et leur seule évocation réveille en nous des souvenirs profonds, un peu comme la petite madeleine de Proust lorsqu’il s’agit des odeurs.
Parfois, ces souvenirs sont liés à des villes, à des paysages ou encore à des églises. C’est en effet dans ces derniers que se jouent les événements phares de nos vies.
Nous aimerions vous proposer une série sur les églises, cathédrales, chapelles ou autres lieux religieux qui vous sont chers. Et parce que ces endroits sont individuels et liés à des souvenirs personnels, nous aimerions vous inviter à nous en faire part !

Voilà un moyen positif de rester en communauté tout en partageant quelque chose de personnel. Et qui sait, lorsque nous pourrons voyager à nouveau, peut être irons nous en visiter certains ?
Un lieu qui me tient à coeur: le Temple de Nyon

Le temple de Nyon

Le vitrail du Christ m’a toujours beaucoup plu et, enfant, je ne me lassais pas de la regarder. Bien avant les mandalas, il symbolisait quelque chose de parfait, de rond, de fini que seuls quelques rayons de soleil suffisaient à illuminer.
Et c’est naïvement ce visage que je donne au Christ encore aujourd’hui. Néanmoins, la voûte n’est pas parfaitement symétrique. Sans doute y a-t-il une raison historique, une sorte de tassement par le temps. Le calme et la sérénité de l’ensemble n’en pâtit pas, et j’y vois comme un clin d’oeil réconfortant en ces journées emplies de hauts et de bas, de moments sereins mais aussi chaotiques.

Céline Hauck
Un lieu qui me tient à coeur: l'église et le chateau de Villars-les-Moines
Pendant mon stage pastoral à Meyriez FR, à côté de Morat, je traversais chaque jour le canton de Berne sur mon chemin de travail.
En effet, le château de Villars-les-Moines est situé dans une enclave bernoise entourée par le canton de Fribourg. Déjà la façade du château m’a tout de suite fascinée, car l’on peut y voir clairement les différentes étapes d’agrandissement du bâtiment
. L’église millénaire du château a été magnifiquement restaurée et contient quatre portraits peints à l’huile de trois abbés clunisiens ainsi que de Benoît de Nursie, père du monachisme occidental. Comme dans d’autres églises qui appartenaient au vaste réseau du monastère de Cluny, il y règne une atmosphère calme qui invite à la méditation.

Le fameux crucifix de Villars-les-Moines (env. 1050) se trouve aujourd’hui au musée d’art et d’histoire de Fribourg. L’expression sérieuse de Jésus et la tristesse de Marie me touchent beaucoup. La main de Dieu pointe sur Jésus entre le soleil et la lune. Avec les cadres autours des différents éléments de la sculpture, elle rappelle presque une illustration de BD.

Vous pouvez trouver plus d’informations sur l’église et le château en cliquant sur le lien suivant : https://www.chateau-villarslesmoines.ch/fr/le-chateau/leglise/

Evelyne Zinsstag
Autor
Céline Hauck

061 270 96 66
aktualisiert mit kirchenweb.ch
Besuche: 44 Monat - Bereitgestellt: 06.05.2020