Reformierte Kirche Basel-Stadt

Enfance et Jeunesse

Notre paroisse offre les rencontres suivantes :
PC060108<div class='url' style='display:none;'>/kg/eglise/</div><div class='dom' style='display:none;'>erk-bs.ch/</div><div class='aid' style='display:none;'>812</div><div class='bid' style='display:none;'>4426</div><div class='usr' style='display:none;'>184</div>

 

   <div class='url' style='display:none;'>/kg/eglise/</div><div class='dom' style='display:none;'>erk-bs.ch/</div><div class='aid' style='display:none;'>1491</div><div class='bid' style='display:none;'>12511</div><div class='usr' style='display:none;'>184</div>

 

   <div class='url' style='display:none;'>/kg/eglise/</div><div class='dom' style='display:none;'>erk-bs.ch/</div><div class='aid' style='display:none;'>1291</div><div class='bid' style='display:none;'>9266</div><div class='usr' style='display:none;'>184</div>

 

Célébrations des enfants
Cinq samedis par année, les enfants de 0 à 6 ans sont invités à participer à un culte adapté à leur âge. En chantant, en bricolant et en découvrant une histoire, ils se familiarisent avec un récit biblique. Les rencontres sont préparées par une équipe de notre paroisse et de celle catholique du Sacré-Cœur. Les rencontres ont lieu alternativement à l'église réformée St-Léonard et à celle catholique du Sacré-Cœur.

Prochaine rencontre: samedi 6 avril à Saint-Léonard, de 10h à 11h30
Culte de l'enfance
De 6 à 12 ans, les enfants et jeunes se rencontrent plusieurs samedis par année avec le pasteur Cornuz ainsi qu'une monitrice, Mme Nzeyimana, pour découvrir et discuter des thèmes bibliques et/ou d’actualité.


>Informations sur les célébrations des petits enfants et les cultes de l’enfance

Pour répondre à une demande de plusieurs parents et vu que les dernières années, plus que très peu d’enfants catholiques rejoignaient les célébrations, nous avons décidé d’organiser à l’avenir les célébrations au sein de l’Eglise française, d’augmenter leur fréquence et de les combiner avec les cultes de l’enfance. Pour ces rencontres communes, tous les enfants se retrouveront à Saint-Léonard pour un moment de prière et de chant avant de se séparer pour des programmes adaptés aux différents âges. Nous maintenons deux célébrations œcuméniques par année ; l’une sera célébrée à Saint-Léonard et l’autre au Sacré-Cœur.

Du mois de janvier au mois de mai, nous monterons un projet de comédie musicale en collaboration avec Jérémie Arrault. Les enfants des célébrations et des cultes de l’enfance ainsi que les catéchumènes intéressés participeront à ce projet qui racontera une histoire sur la recherche de Dieu avec les moyens de communication modernes. Nous nous laisserons inspirer par l’histoire de l’échelle de Jacob (Genèse 28).
Les cultes de l’enfance et les célébrations auront lieu aux dates suivantes – comme toujours le samedi de 10h00 à 11h30 :


23 mars culte de l’enfance au Centre
6 avril culte de l’enfance
+ célébration œcuménique à Saint-Léonard
4 mai culte de l’enfance + célébration à Saint-Léonard
25 mai 14-17 heures : répétition à Saint-Léonard
26 mai, dimanche culte toutes générations avec
présentation de la
comédie musicale à Saint-Léonard
22 juin sortie des enfants de la CERFSA
(détails suivront) rdv à Saint-Léonard
Préavis :
30 novembre culte de l’enfance + célébration
œcuménique avec bricolage des
couronnes de l’Avent au Sacré-Cœur


Catéchisme
Le catéchisme, ou KT , c’est…

… l’ occasion pour les jeunes de découvrir davantage le christianisme, ses valeurs et ses richesses, en abordant les questions qui les préoccupent sur Dieu, sur la vie, sur les religions -
dans une atmosphère ouverte et amicale.


Pour qui ? Pour les adolescents de 13-14 à 15-16 ans



Quand ? La prochaine volée aura lieu de mai 2017 aux Rameaux 2019


3 temps forts ponctuent la démarche :
- au début : week-end d’ouverture du catéchisme
- au milieu : week-end de l’Ascension à Taizé
- en fin de parcours : week-end de préparation à la confirmation ou au baptême

En outre, nous nous retrouvons au rythme d’un dimanche par mois de 9h30 à 15h : nous commençons la journée en participant au culte paroissial (et parfois nous visitons une autre communauté chrétienne), puis nous nous retrouvons pour aborder un thème.

Avec qui? Les deux pasteurs sont engagés avec les jeunes dans cette demarche.

Un plus Les diverses invitations aux repas communautaires, camp de ski, fête de noël, etc.


Et en apothéose, un culte de fête aux Rameaux, avec confirmations et baptêmes,
qui porte le marque créative des catéchumènes !



Visionnez ci-dessous des photos du week-end à Taizé:

Autor
Céline Hauck

061 270 96 66
aktualisiert mit kirchenweb.ch
Bereitgestellt: 09.04.2019