Méditation pour Noël

Bild wird geladen...
Jésus, un pauvre parmi les pauvres
L’année dernière, nous avons eu au Centre une magnifique exposition de crèches de tous les pays et de toutes les époques.
C’était très touchant de voir comment chaque culture s’approprie l’histoire de la naissance de Jésus. Des crèches provençales où tout le village, du maire au boulanger, en passant par la poissonnière est présent pour rendre hommage à l’enfant de Noël, aux crèches très dépouillées d’Afrique, où Jésus est un bébé africain dans un paysage désertique. Cela illustre de manière remarquable l’univer-salité du message de Noël : Jésus naît comme un pauvre (dans une étable en marge de la ville) et ce sont des pauvres qui viennent en premier l’adorer (les bergers, eux-mêmes considérés comme des marginaux). Il peut ainsi être reconnu par tous les pauvres du monde, quelle que soit leur pauvreté (économique bien sûr, mais aussi sociale, psychologique, spirituelle).

Pendant les vacances, j’ai découvert en Aveyron une église très étonnante : Notre Dame des Mines à Aubin. C’est une église construite dans les années 1950, avec des fresques qui représentent le travail des mineurs et une crèche où Jésus naît dans un wagonnet au milieu d’une galerie minière entouré de Marie et Joseph et de deux mineurs qui s’inclinent devant lui. Ils ont leurs outils, leur casque et le visage du plus âgé est buriné par les années passées à travailler sous terre. Jésus prend naissance au cœur de leur rude réalité.

Dans cette période, l’Eglise catholique cherchait à se rapprocher du milieu ouvrier qui avait de manière massive déserté l’institution. Par ces fresques et cette crèche, qui représentaient la vie quotidienne des habitants du bassin minier, Dieu n’était plus une réalité lointaine et abstraite, mais il appartenait pleinement à leur monde.  


N’est-ce pas là le puissant message de Noël ? En Jésus, Dieu assume pleine ment notre humanité, avec toutes ses contraintes et épreuves. Que ce soit à Bethléhem, dans un village du Sahel, ou au cœur de la mine, il est présent là où les hommes et femmes vivent, travaillent, luttent, souffrent et Il apporte Sa lumière dans ces zones obscures de notre monde.
Que les fêtes de Noël puissent aussi nous aider à percevoir l’extraordinaire de Dieu dans l’ordinaire de nos jours, tout particulièrement là où nous l’attendons le moins !
Nous vous souhaitons un Noël béni !
Michel Cornuz