Eglise française réformée de Bâle

Qui sommes-nous?

(Foto: Alain Denis Meyer): Photo Juri Weiss/bs.ch

 

(Foto: Céline Hauck)

(Foto: Céline Hauck)


Nous sommes l'une des paroisses de l'Eglise réformée de Bâle-Ville ERKBS.

Nous accueillons des francophones de la région de Bâle mais aussi de France et d’Allemagne. Nous nous réjouissons aussi d’avoir une communauté africaine francophone.

Notre histoire ?

Fondée par des réfugiés huguenots après la nuit sanglante de la St-Barthélémy en 1572, elle est une des plus anciennes Eglises françaises en milieu alémanique, précédant les autres communautés de réfugiés qui se formèrent suite à la révocation de l’Edit de Nantes, au 17ème siècle. Au cours de son histoire, l’Eglise française devint une Eglise de haut prestige à laquelle se joignirent beaucoup de familles aristocratiques bâloises. Au 20ème siècle, l’Eglise française accueillit particulièrement des Romands ou des Français venus pour travailler dans les entreprises de la chimie, la pharmacie, les assurances ou la banque. Depuis une trentaine d’années, nous comptons un nombre grandissant de membres africains.

En 2022, nous fêterons les 450 ans de l’Eglise française de Bâle.

Avec les Eglises françaises de Zurich, St-Gall, Lucerne et Schaffhouse, nous formons la CERFSA (Conférence des Eglises francophones de Suisse alémanique). La CERFSA est une des sept Eglises membres de la CER (Conseil des Eglises en Suisse romande).

Vous êtes bienvenus de nous rejoindre…


Autor
Céline Hauck

061 270 96 66
aktualisiert mit kirchenweb.ch
Besuche: 27 Monat - Bereitgestellt: 14.07.2021